Press Release #2 – Stilleto Beauté

Le 29 Mai 2012, par Faïza Boudhar

Les contes olfactifs de Mark Buxton

Mark Buxton perçoit la conception d’un parfum comme un mur en perpétuelle construction, dans lequel chaque pierre a une signification. Balmain, Versace, Cartier, Comme des garçons… Avant de créer sa propre griffe, Mark Buxton a contribué à la réalisation de plus de 150 parfums. Passionné par la création, il se lance dans un premier temps dans la parfumerie sur mesure puis fonde, cette année, sa propre marque. Mark Buxton édite des parfums comme d’autres réalisent des films : un scénario, un décor et une héroïne sont souvent à l’origine de ses créations. La singularité de ses jus réside dans leur écriture, courte, percutante et sensuelle. A travers des notes rares – absinthe, coing, davana, styrax, bourgeon de cassis -, il déploie cinq fragrances et autant d’histoires, d’impressions enflaconnées. Wood and Absinth réveille le souvenir d’une fin de soirée corse sur une plage avec un ami. Black Angel ressuscite une rencontre éphémère dans un nighclub new-yorkais à renfort de notes orientales et épicées. Devil in disguise enfin évoque une robe de soie qui s’échappe d’une terrasse de café à Capri, laissant derrière elle un sillage de rhubarbe, gingembre, patchouli et santal. Interview express.

 

Votre premier souvenir olfactif?

A l’âge de cinq ans, j’ai brisé la bouteille de Chanel N°5 de ma mère dans la salle de bain. La pièce est restée imprégnée de l’odeur pendant deux ans. Je n’oublierai jamais cette odeur, pas plus que la bonne fessée que m’a infligé mon père ensuite.

 

L’odeur qui vous émeut?

L’odeur de mes fils, lorsqu’ils étaient bébés, l’odeur de la cuisine de mes grands-mères en Allemagne, l’odeur de café et de pain, mélangée à celle d’un four à bois, l’odeur des cheminées, de l’herbe fraîchement coupée, l’odeur de l’air marin, celle de l’intérieur des vieilles voitures, l’odeur d’une chambre à cigares, des vieux livres, l’odeur de goudron et de pétrole, etc.. La liste peut être très longue !

 

Le dernier parfum qui vous a marqué?

Terre d’Hermès et Jasmin Noir de Bulgari

 

Si Paris était une odeur?

Paris sent le pot d’échappement !

 

L’odeur qui vous dérange ?

La transpiration sous toutes ses formes, les toilettes sales.

 

Votre odeur préférée ?

Le poulet rôti, le pain fraichement cuit, le vétiver, le lys, l’osmanthus, l’odeur de mes fils, celle d’une chemise propre.

 

Mark Buxton Perfumes

En vente chez Nose à partir du 20 juin 2012

20, rue Bachaumont

Paris 2ème

 

http://www.stiletto.fr/beaute

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.